La construction à ossature bois, ou MOB (Maison à Ossature Bois), est un système constructif où la structure porteuse des murs est constituée d'une ossature en bois. Cette technique est de plus en plus populaire en France pour ses nombreux avantages.
Principes et techniques de construction :
L'ossature d'un mur en bois est généralement composée de montants verticaux en bois de faible section (environ 45 x 145 mm ou 45 x 220 mm) espacés de 40 à 60 cm, entre lesquels sont fixées des traverses horizontales. Cette structure est ensuite recouverte sur une face par des panneaux de contreventement (généralement en OSB ou contreplaqué) qui assurent la rigidité de l'ensemble. L'isolation thermique et acoustique est placée à l'intérieur de l'ossature. Un pare-vapeur est installé côté intérieur pour assurer l'étanchéité à l'air, et un pare-pluie côté extérieur pour protéger de l'humidité tout en laissant respirer la paroi. Enfin, des revêtements intérieurs (plaque de plâtre, lambris, etc.) et extérieurs (bardage bois, enduit sur isolant, etc.) viennent compléter le mur.
La préfabrication en atelier est une pratique courante pour les maisons à ossature bois. Les murs sont ainsi assemblés en usine, dans des conditions optimales, ce qui permet un montage rapide et précis sur le chantier.
Avantages de la construction ossature bois :
si vous aussi vous souhaitez faire construire un abri ou un agrandissement en ossature bois n hésitez a faire appel a la société GUINARD BOIS situé sur la commune de cardan proche de bordeaux